Livraison + Brosse Démêlante offerte pour 2 Rituels achetés - Expédition en 24h Colissimo ou Mondial Relay

5 conseils pour protéger vos cheveux pendant l'été

En vacances, on a tendance à laisser ses cheveux à l'abandon. Agressés par l'eau salée de la mer et l'exposition prolongée au soleil, les cheveux réclament protection et soin nourrissant durant l'été.

Pas de panique ! On vous donne quelques astuces simples pour anticiper les dégâts du soleil et leur redonner du corps et de la vitalité

1. On prépare ses cheveux au soleil

Avant le départ en vacances, il faut s'assurer que vos cheveux soient bien hydratés. Votre chevelure va être agressée par le sable, le sel, le chlore ou le soleil.

Sous la douche, le mieux est d'appliquer un shampoing réparateur et hydratant une ou deux semaines avant son départ. Et bien évidemment, un masque cheveux une fois par semaine.

2. Pour les colorations on attend la rentrée

Lors d'une coloration, vos cheveux sont oxydés. Ils deviennent poreux et donc plus sensibles aux agressions.

Si vous optez  pour une coloration classique (c'est à dire à l'aide de produits chimiques) avant vos vacances, nous vous conseillons de vous faire votre couleur une à deux semaines avant et protéger vos cheveux avec un spray adapté. 

Le mieux étant d'attendre patiemment la rentrée pour éviter que la couleur ne vire!

3. On prend soin de ses cheveux à la plage ou à la piscine

Pour garder des cheveux brillants et forts tout l'été, il faut les protéger des rayons  du soleil. Comme la peau, les cheveux sont soumis à un plus fort taux d'UV en été. En pénétrant profondément la fibre capillaire, ils endommagent la kératine.


Pour cela, nous vous conseillons d'appliquer  une huile de protection pour cheveux dotée d'un filtre UV avant et après chaque baignade, pour protéger ses cheveux du soleil, exactement comme la protection solaire pour le corps.

Vous pouvez également rincer vos cheveux à l’eau claire avant. Ils seront ainsi protégés des agressions de la piscine ou de la mer.

Nous vous conseillons de faire un shampoing tous les jours en cas de baignade, sinon tous les deux jours. Il faut surtout bien hydrater vos cheveux avec un masque qu’on laisse poser dix minutes sur les demi-longueurs et les pointes s’il y a eu baignade. Ces soins peuvent être appliqués deux ou trois fois par semaine.

Le soir, n’oubliez pas de penser bien à rincer vos cheveux à l’eau claire aussi pour les débarrasser du sel et du sable. 

4. La mer est le meilleur allié des cheveux gras

La mer est le meilleur atout pour les cheveux qui graissent trop vite!

Le sel et le plancton contenu dans l'eau de mer purifient et tonifient le cuir chevelu.

Si vous avez les cheveux gras, accordez-vous un moment de relaxation avec un massage du cuir chevelu à l'eau de mer :

- pendant le bain, laissez l’eau de mer imprégner la chevelure et le cuir chevelu ;
- massez le cuir chevelu : posez les doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu et appuyez fortement, tout en faisant un mouvement de va-et-vient le plus ample possible et sans bouger les doigts. Déplacez ensuite les doigts et recommencez ailleurs.

Commencez par le haut du crâne, puis descendez lentement vers la nuque. Ces gestes vont stimuler la circulation sanguine et donc doper la repousse des cheveux!

5. On mange sainement pour des cheveux en pleine santé 

Pour éviter une chute de cheveux, optez pour une alimentation saine et équilibrée en favorisant les produits riches en fer et zinc comme les poissons et autres fruits de mer riches en acides gras essentiels et minéraux et les céréales complètes. 

Il est possible également de faire une cure de compléments alimentaires fortifiants pour assainir le cuir chevelu. Ils contiennent  toutes les vitamines nécessaires pour fortifier le cheveu, pour qu’il soit plus armé pour affronter soleil et mer.