Brosse offerte avec votre pré-commande - Expédition en 24h Colissimo ou Mondial Relay

Les 5 étapes pour préparer vos cheveux à la rentrée

Vos cheveux ont parfois été malmenés pendant l'été (baignades à répétition, exposition au soleil...) et peuvent se retrouver abîmés. Si le soleil a éclairci vos cheveux en y laissant une jolie lumière, il a aussi ouvert les écailles et desséché profondément votre fibre capillaire. 

Pour les revigorer, il y a certaines étapes à respecter. Découvrez les indispensables de la rentrée 2019 !

1. Aller chez votre coiffeur

Rendez-vous à votre salon dès votre retour de vacances!

En été, les cheveux peuvent vite se dessécher à cause des agressions extérieures. Ce phénomène est souvent localisé au niveau des pointes, parties les plus fragiles de la fibre capillaire. À la rentrée, on vous conseille donc de couper vos pointes afin de redonner du tonus à la chevelure

C'est l'occasion également de reprendre votre coloration. À cause du soleil et de l’eau (calcaire, chlorée ou salée), votre couleur peut ternir selon la teinte de départ. On vous conseille donc de raviver votre colo et afficher à nouveau de jolis reflets.

Notre astuce : pensez toujours à tirer un bénéfice de la couleur que vous obtenez à votre retour de vacances. Vous pouvez utiliser l'éclaircissement déjà présent ou le renforcer. De quoi mettre en avant votre bonne mine au retour des vacances !

2. Appliquer des masques nourrissants

Avant de reprendre sa routine habituelle, il faut faire une cure de réhydratation à vos cheveux. Il est indispensable d'appliquer des masques nourrissants et réparateurs quitte à en faire un peu trop.

En racine, on utilise des soins qui vont réparer le bulbe et redonner l’énergie qui manque à la matière. On mise sur des shampoings réparateurs et sur des masques. Sur les longueurs, on applique des soins nourrissants pour retrouver de la souplesse.

Oubliez également pendant 7 à 10 jours les sèches cheveux et lisseurs. Prenez une semaine avant la rentrée pour prendre soin de vos cheveux, sans utiliser de source de chaleur.

Avec tout ça, vous êtes armées pour une réhydratation intense et profonde de vos cheveux!

3. Faire de bains d'huiles

Si vos cheveux ont vraiment été très abîmés par l’été, nous vous conseillons d'intégrer en plus un bain d’huile dans votre rituel de soins. Pour cela, appliquez l’huile végétale de votre choix et laissez-la poser une nuit entière avant de réaliser votre shampoing habituel.

4. Manger sainement et faire du sport 

Pour revitaliser vous cheveux, il est important de surveiller votre régime alimentaire en veillant à vous apporter quotidiennement les cinq éléments alimentaires qui leur sont indispensables: protéines, soufre, zinc, fer et vitamines B. On retrouve par exemple 2 produits de l'alimentation courante : le jaune d’œuf et les lentilles qui contiennent ces cinq éléments en quantité importante. Attention, ce régime doit également éviter les graisses saturées. Consommer le moins possible de charcuteries, graisses cuites, pâtisseries et sucres blancs, pain blanc, excès d'alcool….

Le sport est également bénéfique pour vos cheveux car il aide l'organisme à éliminer les toxines sous forme de transpiration et de sébum. Mais il y a certaines précautions à prendre : la transpiration ne doit pas rester sur le cuir chevelu car elle risque de déséquilibrer son pH. Il faut donc ensuite bien se rincer les cheveux, ou les laver en utilisant des produits doux et peu moussants.

5. Masser son cuir chevelu

Comme toute autre partie du corps, le cuir chevelu a besoin d'exercice pour stimuler la circulation du sang et favoriser l'activité des racines. Le mouvement se fait sur cheveux secs et sur l'ensemble de la tête, dans le sens de la circulation sanguine : de la nuque vers le sommet, puis des oreilles vers le sommet, en insistant sur la zone frontale et le dessus du crâne.

Pour réussir votre mouvement : poser la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu et appuyer fortement, puis faire un geste en va-et-vient ou en rotation. Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs. Attention, le principe consiste à faire glisser la peau du cuir chevelu (et non pas les doigts) sur le crâne.